Rédacteurs : 4 conseils pour bien se relire

La relecture fait partie des tâches à accomplir lorsqu’un rédacteur web se lance dans l’écriture de différents textes. Cette relecture est essentielle pour effectuer une correction complète et aboutie. Par correction, on entend alors corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, la cohérence de l’histoire ou de l’article. Réécrire les phrases pouvant porter à confusion. Raccourcir certaines phrases un peu trop longues. Si le rédacteur web est plongé dans ses textes, il peut parfois peiner à se relire correctement. Voici donc 4 conseils à appliquer pour effectuer une relecture rapide, efficace. 

Relire avec du recul

Afin d’effectuer une relecture efficace, il est fortement conseillé de relire les textes rédigés plusieurs jours après leur réaction.

En effet, cela permet de prendre du recul par rapport au texte sur lequel vous avez passé parfois plusieurs heures à travailler. 

Prendre du recul permet tout simplement de relire le texte avec un œil plus ou moins neuf. Le repérage des erreurs sera bien plus simple et vous pourrez également vérifier que vos propos sont compréhensibles

Alors, lorsqu’en tant que rédacteur web, vous préparez votre planning de rédaction, prévoyez impérativement des créneaux dédiés à la relecture post-écriture ! Il vaudra mieux, en effet, de prendre plus de temps à livrer les articles ou textes SEO en étant certain de les avoir bien relus que de se précipiter et de rendre des contenus remplis de fautes ou d’inattentions variées. 

Procéder par étapes 

Autre conseil important, surtout si vous savez que vous commettez quelques erreurs lors de l’écriture. Il est alors recommandé de procéder à une relecture par étape, c’est-à-dire vous focaliser sur les différents aspects d’une correction, les uns après les autres

  • Vérifier la ponctuation ; 
  • Les conjugaisons ; 
  • Les mots-clés ; 
  • La longueur des phrases ; 
  • Les répétitions ; 
  • Les mots de transition. 

En fonctionnant ainsi, vous vous focalisez uniquement sur certains points, et forcez votre esprit à ne regarder que les mots importants. 

Corriger votre texte sur papier

C’est une technique de relecture à mettre en place si vous ne parvenez pas à vous relire correctement sur un écran. Bien entendu, au regard des enjeux environnementaux, cette option doit être limitée au plus possible. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’un gros manuscrit, par exemple, il est intéressant d’effectuer une correction sur papier recyclé. Dès lors, votre attention de rédacteur web est totalement différente. Vous pouvez, qui plus est, prendre des notes facilement, souligner les expressions à vérifier, mettre des commentaires. 

Les erreurs peuvent apparaître plus facilement tout comme les incohérences au long de l’écrit ! C’est une manière de changer de point de vue, de sortir aussi de votre outil de travail quotidien pour une version plus authentique. 

Cela a le mérite de vous impliquer un peu plus dans la relecture car, surtout s’il s’agit d’un roman, vous vous mettez à la place du lecteur. 

Bien sûr, les pages du manuscrit seront numérotées avant l’impression de sorte à se prémunir des éventuelles maladresses, comme la chute du tas de feuilles ! 

Demander de l’aide 

Le métier de rédacteur web comprend pour mission la relecture. Alors, s’il est embauché pour cette tâche, il faut qu’il puisse relire ses textes en autonomie et se corriger seul. 

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un projet de plus grande envergure, comme l’écriture d’un roman, d’un livre blanc, il peut être utile de faire appel à une tierce personne.

Cette personne, totalement externe à l’écriture, aura un œil totalement neuf sur vos écrits. Elle va découvrir le texte, poser des questions, voir des erreurs, émettre une critique sur la globalité de la rédaction. 

Cette aide extérieure est la bienvenue pour les gros supports, les projets sur le long terme, desquels vous, rédacteur web, n’arrivez pas à prendre de distance puisqu’il s’agit d’un travail quasi permanent sur un même sujet. Mais vous pouvez aussi utiliser l’intelligence artificielle pour vous donner un coup de main ! Certains outils sont assez performants et relèvent les éventuelles erreurs, qu’ils portent à votre connaissance (fautes, répétitions, erreurs de syntaxes…). Vous visualisez plus rapidement les éléments à modifier et pouvez corriger votre texte en fonction des recommandations. Attention, je recommande toutefois une supervision humaine car il arrive que certaines fautes identifiées n’en soient pas.

La relecture d’un texte est une étape importante et inhérente au métier de rédacteur web. Pour être efficace, elle repose sur quelques conseils simples à mettre en place. Prendre le temps, ajouter des créneaux de relecture post-écriture, faire confiance à l’œil expert d’une personne totalement extérieure au projet, ou tout simplement imprimer son écrit pour le lire dans un autre contexte que sur l’ordinateur. 

(Crédit photo : Pexels – Photo de Vlada Karpovich)

Prêt à gagner en visibilité ?