Quelles sont les qualités d’un rédacteur web ?

Il existe de nombreux rédacteurs web de nos jours. Il peut alors paraître assez difficile de choisir parmi l’intégralité des professionnels de l’écriture pour un projet d’entreprise ou personnel. Faut-il se fier au tarif proposé ? Aux avis laissés sur son site internet ou son LinkedIn professionnel ? Faut-il échanger avec le rédacteur web pour s’imprégner de sa personnalité et de sa manière de travailler ? Voici une liste non exhaustive des qualités requises chez un rédacteur web, qui peuvent évidemment évoluer en fonction de chaque personnalité et des attentes du client autour d’un projet ! 

Un passionné d’écriture 

Il est toujours plus simple de faire appel à un rédacteur web qui soit passionné d’écriture. En effet, sans passion, il y a fort à parier que vous vous retrouviez avec un rédacteur distant, peu impliqué, et cela se traduit dans la qualité des textes produits. 

Lorsqu’un rédacteur est passionné, il est souvent spécialisé dans son domaine de prédilection. Plus encore, un rédacteur passionné sera force de proposition sur des sujets, il vous conseillera, aura à cœur de vous proposer des textes d’une grande qualité. Il s’agit du fondement même d’un cercle vertueux. 

La passion pour l’écriture est vecteur de confiance, vous faites appel à un professionnel impliqué, qui aura accepté de réaliser la mission parce que celle-ci est en accord avec ses valeurs. A la clé, bien plus qu’un contrat à honorer, une véritable rencontre

Un expert de la langue française 

Le rédacteur web est un expert des mots. Dès lors, pour choisir le professionnel adapté, il suffit déjà de voir la qualité de sa communication

Il faut garder à l’esprit que la manière dont un rédacteur rédige, qu’importe le support, influence fortement la perception qu’ont les autres de son travail. Tout ce qu’il met en ligne devient alors une vitrine de son savoir-faire. 

Ainsi, pour choisir le bon rédacteur web, vous devez constater un effort de rédaction, une patte particulière, et surtout une maîtrise parfaite de l’orthographe, des règles de grammaire et de syntaxe. L’erreur reste toutefois humaine, mais vous repérez très vite s’il s’agit de fautes d’inattention ou d’un manque de maîtrise. 

Une fois ces vérifications d’usage effectuées, une fois assuré que le rédacteur web ne fait pas de fautes tous les trois mots, ou parle un français aléatoire, vous pouvez le contacter. C’est ensuite une question de feeling, si vous aimez sa plume ou non, si vous sentez qu’il peut s’adapter aux contraintes de votre site, au style d’écriture que vous souhaitez. 

Un rédacteur organisé et réactif 

Autre point essentiel lorsqu’une entreprise fait appel à un rédacteur web. Ce dernier doit absolument être organisé et réactif. 

D’une part, l’organisation permet au rédacteur d’être efficace lorsqu’il débute une journée de travail. Être organisé, c’est établir un planning de rédaction, mais aussi effectuer un suivi des prestations. 

L’organisation repose aussi sur une anticipation des contenus à rédiger selon les contraintes du secteur d’activité, ou du marronnier de l’année ! Il faut prendre en compte que la livraison des contenus doit être effectuée avant la date de publication envisagée. Cela vous permet de relire les contenus, de faire des retours ou demandes de modification si besoin, et de les intégrer dans votre CMS. 

La réactivité est aussi essentielle pour fluidifier les échanges. Un rédacteur web est tout de suite plus fiable lorsqu’il tient ses délais, lorsqu’il répond vite aux mails, qu’il est en mesure de corriger ses textes rapidement. Cette réactivité est gage de confiance.

Un professionnel de l’écriture à l’écoute 

Un rédacteur à l’écoute est une qualité indispensable. Sans cette écoute, il devient difficile de faire passer un message. 

Lors du brief avec le professionnel de l’écriture, vous devrez forcément lui expliquer votre stratégie éditoriale, ou il devra la concevoir s’il est employé au sein de la société. Alors, il doit être à l’écoute des demandes, des contraintes éditoriales et web, mais aussi des exigences des internautes.

Ne l’oublions pas, chaque contenu publié sur internet a vocation à répondre aux requêtes des internautes mais aussi à mettre en lumière l’expertise de la marque. 

Ce sens de l’écoute permet de créer un lien de confiance entre le rédacteur, son client, et les autres membres de l’équipe. 

Les qualités indispensables d’un rédacteur web reposent donc sur la maîtrise de la langue française, une passion pour les mots, mais aussi un sens de l’écoute développé associé à une organisation sans égale. Ces quatre principales qualités ont pour objectif de rendre les échanges plus simples, de gagner en efficacité. 

(Crédit photo : Pexels – Photo de Vlada Karpovich)

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