Pourquoi rédiger pour le web ?

C’est une question que beaucoup de personnes peuvent se poser. Pourquoi a-t-on besoin des rédacteurs web pour rédiger des textes destinés à être publiés sur internet ? C’est là toute la magie de ce métier qui nécessite de nombreuses qualités pour être mené à bien. 

Quel est donc l’intérêt de la rédaction web ? Pourquoi doit-on rédiger POUR le web ? Tour d’horizon. 

Répondre aux exigences de Google 

C’est la première raison pour laquelle les entreprises font appel aux rédacteurs web. Pourquoi ne pas se tourner vers un écrivain traditionnel ? Tout simplement parce qu’écrire pour le web, c’est servir les intérêts des internautes. Et qui a le pouvoir de déterminer si un écrit destiné au web répond aux attentes des utilisateurs ? Notre cher et tendre Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde. 

Selon le site web Sales-Hacking, il existe aujourd’hui 1,93 milliard de sites web en ligne. Autant de pages web concurrentielles desquelles un contenu doit absolument se différencier. 

Google trie les pages web lorsque vous saisissez une requête dans le moteur de recherche. Mais il ne les trie pas au hasard. Il va scruter de près le site web qui héberge la page web, pour s’assurer que son contenu soit expert, à autorité, de qualité. Google attend des contenus qui répondent aux questions que se posent les internautes. Des sources sont les bienvenues, des chiffres, des liens externes et internes pertinents. Mais à cela s’ajoute le pouvoir de la rédaction web ! 

Pour que Google puisse scruter un texte, il faut lui donner tous les signaux pour l’avertir qu’un nouveau contenu est disponible et prêt à être consommé par les internautes. 

Alors, le rédacteur web va ajouter des mots-clés tout au long de son écrit, il structurera son texte avec des Hn, il parsème son texte de gras, d’italiques, de visuels, etc. 

Finalement, c’est en donnant beaucoup d’amour à votre texte que Google vous permettra d’accéder aux premières pages de navigation.

Rédiger des articles agréables et optimisés 

Le pouvoir d’un rédacteur web réside donc dans la possibilité de concevoir des textes totalement optimisés pour le web d’un point de vue SEO. 

Qui le souhaite peut tout à fait se tenter à l’écriture d’un texte rempli de mots-clés. Mais la lecture risque fort d’être désagréable si le même mot apparaît sans cesse sans les formes. 

Le rédacteur web est un écrivain, féru de mots. La plupart du temps, il s’agit d’une passion de longue date. Alors, les entreprises préfèrent payer les services d’un rédacteur web pour obtenir des textes pensés pour le web agréables à lire, bien que totalement optimisés ! 

Le rédacteur a cette capacité à bien intégrer les mots-clés, en contexte, d’une manière si fine que l’internaute ne se rend presque compte de rien. Et Google adore justement ces types de contenus qui restent informatifs, explicatifs, avec un réel intérêt pour le lecteur, bien qu’il soit pensé initialement pour le web.

De plus, pour qu’un article soit optimisé, il requiert souvent pas mal de mots. Alors, quand il ne s’agit pas de son métier, l’inspiration peut vite manquer ! 

Ecrire n’est pas donné à tous 

C’est enfin l’une des raisons qui poussent généralement les entreprises à faire appel à un rédacteur web. 

L’écriture est souvent un don, voire une compétence qui s’acquiert sur le long terme à force de pratique et de lecture. 

L’écriture englobe également une maîtrise irréprochable de la langue française, tant sur l’orthographe que la syntaxe. Et malheureusement, cette compétence n’est pas à la portée de tout le monde ! Sondez les personnes autour de vous ! Combien d’entre elles vous diront qu’elles détestent écrire, que rédiger un simple mail leur demande un temps phénoménal ? 

Alors, pour obtenir de bons résultats sur Google, surtout s’il s’agit d’une véritable stratégie marketing et communication au sein d’une entreprise, il y a tout intérêt à faire appel à l’expertise du rédacteur web. Sa force réside dans sa maîtrise des mots, son amour de l’écriture, cette créativité qui en découle. C’est un métier à part entière qui ne s’invente pas. Il en va également de l’image de marque de la société en question, qui, si elle fait appel à un expert en rédaction web, met toutes les chances de son côté pour gagner en visibilité et en légitimité grâce à des contenus travaillés, qualitatifs et agréables à lire. 

La rédaction pour le web ne s’invente pas. Il s’agit bel et bien d’un métier à part entière, qui demande maîtrise et créativité. Les entreprises comprennent l’importance de cette compétence dans leur secteur d’activité, à l’heure où une présence numérique est indispensable à la croissance d’un business. Rédiger pour le web, c’est donc participer à la croissance d’une entreprise, à une meilleure visibilité et surtout une légitimité aux yeux de Google. 

(Crédit photo : Pexels – Ketut Subiyanto)

Prêt à gagner en visibilité ?