Chat GPT et rédaction web : fausse bonne idée ?

Chat GPT et rédaction web : fausse bonne idée ?

Le métier de rédacteur web semble directement impacté par l’apparition de Chat GPT mais aussi de BARD. Les entreprises exprimant des besoins rédactionnels, se tournent plus facilement vers l’intelligence artificielle par souci de coût, de facilité et de gain de temps. 

En fin d’année 2022, l’arrivée de Chat GPT est venue bouleverser le quotidien de bon nombre de professionnels. 

Si cette innovation technologique interpelle autant qu’elle effraie, l’intelligence artificielle demeure dorénavant un levier de croissance que les entreprises doivent apprendre à utiliser.

Le métier de rédacteur web semble directement impacté par l’apparition de Chat GPT mais aussi de BARD. Les entreprises exprimant des besoins rédactionnels, se tournent plus facilement vers l’intelligence artificielle par souci de coût, de facilité et de gain de temps. 

Face à cette métamorphose du secteur, j’en suis arrivée à me poser les bonnes questions : chat GPT, utiliser ou ne pas utiliser l’IA dans mes contenus ? 

Chat GPT VS le rédacteur web : le combat des titans

C’est presque devenu un mot de liaison. Chat GPT par ci, Chat GPT par là ! Même si son fonctionnement force le respect, je reste persuadée qu’il ne mettra pas la profession KO. Pourquoi ? Parce qu’à informations égales, un texte rédigé par un rédacteur web aura toujours plus d’âme, plus de profondeur, plus d’intentions qu’un texte rédigé par Chat GPT. Cela peut être une aide, bien utile, mais tout doux bijou ! Il existe autant de rédacteurs web que de plume, que de jolis textes, que de voyages.

Si tu n’écris plus, tu fais quoi ?

La passionnée d’écriture que je suis a du mal à imaginer qu’un jour, un rédacteur puisse laisser tomber la plume pour Chat GPT. Peut-être que cette innovation ravit bien des professionnels de l’écriture, lassés par leur quotidien devant l’ordinateur. Pourtant, de mon côté, je trouve que c’est retirer tout son sens au métier. L’inspiration, la joie de rédiger des contenus publiés en son nom, de voir naître des phrases, des paragraphes, des textes entiers auxquels on croit. 

Mais alors, si tu n’écris plus, que fais-tu de tes journées ? Non, se rouler les pouces ne va pas te rendre plus heureux ! Alors, où est passée ton inspiration ? Au fond d’un puits sans fond ? Écrire, c’est le cœur de ton métier, pourquoi y renoncer ? Quel est le sens de tout cela ? Ah… Tu comptais peut-être élever des chèvres dans la Creuse ? 

Retirer l’écriture à un rédacteur web, c’est donc mettre un terme à son existence professionnelle ! 

Help Please 

Force est de constater que Chat GPT peut toutefois filer un bon coup de main. J’ai testé quelques prompts, pour comprendre l’outil, m’adapter à lui, ne pas faire ma tête de mule face à un monde totalement émerveillé par la puissance de l’intelligence artificielle.

Je suis de ceux qui aiment réfléchir par eux-mêmes, qui cherchent les informations, encore et encore, qui se posent des questions, qui aiment lire, même si l’info ne s’y trouve pas. 

J’ai le sentiment que Chat GPT mâche le travail, qu’il met en péril notre faculté à réfléchir par nous-même, notre sens critique.

Si l’on se fie uniquement à lui, alors, nous devenons des êtres de plus en plus assistés et c’est bien dommage (pour nos neurones déjà, mais aussi pour la quête de sens).

Bien sûr, j’y ai trouvé quelques avantages : 

  • Trouver des idées de sujets originaux, 
  • Créer un plan d’article ou de livre blanc quand l’inspiration est partie en aller simple au fin fond de l’Amazonie. OUI, OK ! 
  • Reformuler une phrase, trouver des synonymes, ou des termes dans un autre niveau de langage ;
  • Lui demander des conseils pour survivre à la page blanche ou aux fautes d’orthographe… Allez, on signe pour.
  • Demander un plan de publications sur les réseaux sociaux : ça aide, quand tu ne sais pas faire. 
  • Demander une explication quand tu ne la trouves pas ou ne la comprends pas. 

En résumé, je dirai qu’il faut plutôt apprendre à utiliser Chat GPT pour sublimer sa plume, mais tout en se formant sur le sujet auquel cas, il demeure difficile pour moi de l’utiliser pour écrire, en tant que tel. Qu’on se le dise, je ne sais pas vraiment l’utiliser et à l’heure où je publie cet article, de nouvelles versions de l’outil et de nouvelles solutions ont déjà vu le jour ! J’ai à peine le temps de finir mon prompt que de nouveaux algorithmes viennent tourmenter mon esprit ! Alors, OK, Chat GPT, you’re not my ennemi numéro anymore. Mais pas sûre sûre qu’on devienne meilleurs amis pour autant…

(Crédit photo : Pexels – Photo de Monstera Production)

Prêt à gagner en visibilité ?