Comment structurer efficacement un article de blog ?

5 indispensables pour structurer efficacement votre article de blog

Comment faire pour structurer votre article ? Quels sont les prérequis pour créer un article optimisé et reconnu par Google ? Quels sont les critères permettant aussi aux lecteurs de prendre plaisir à lire votre écrit ? 

Vous souhaitez vous lancer dans la belle aventure du blog ! Pour cela, vous avez prévu de rédiger bon nombre d’articles pour mieux vous référencer sur Google mais aussi répondre aux attentes des internautes. 

Mais comment faire pour structurer votre article ? Quels sont les prérequis pour créer un article optimisé et reconnu par Google ? Quels sont les critères permettant aussi aux lecteurs de prendre plaisir à lire votre écrit ? 

Explications. 

Un titre tu auras 

Cela semble évident, mais vous devez absolument travailler le titre de votre article. Pour qu’il soit dynamique, préférez un titre avec un chiffre, adressez-vous directement au lecteur, utilisez des termes qui vont l’engager émotionnellement, l’impacter, attirer son attention. Ainsi, il va se projeter, avoir le sentiment que ce sujet doit être lu, qu’il le concerne du début jusqu’à la fin.

Par exemple : 

  • X conseils utiles pour en finir avec les fautes d’orthographe 
  • X astuces pour attirer les clients à vous !
  • Rédacteurs : X obligations légales lorsque vous lancez votre activité 
  • Entrepreneur : X actions pour en finir avec les impayés de vos clients

Ce titre d’article doit être paramétré en Hn, (Titre).

Des intertitres tu créeras

C’est une norme désormais connue de tous. Lorsque vous souhaitez publier un texte sur internet, il est essentiel de le découper en parties. Et ces sous-parties doivent avoir un sous-titre, que vous structurez en H2, puis H3 pour les sous-parties, etc.

Déjà, Google va pouvoir comprendre toute la logique de votre article, qui sera beaucoup plus qualitatif à ses yeux. 

Puis, sachez qu’en structurant un article de cette manière : 

  • Vous permettez au lecteur de profiter d’une lecture agréable et dynamique ;
  • Vous donnez la possibilité aux internautes d’aller directement chercher l’information dont ils ont besoin ; 
  • Vous organisez votre pensée lors de la rédaction et évitez alors les redondances. 

Du gras et des italiques tu ajouteras

Ce n’est plus aussi populaire qu’avant pour Google. Pourtant, ajouter du gras, des italiques, des citations, permet de fluidifier la lecture.

Vous identifiez les passages importants, les mots-clés essentiels de votre texte, pour que l’internaute puisse profiter d’un écrit dynamique. 

Le gras et les italiques sont compris par Google, qui comprendra sémantiquement l’intérêt et le domaine de votre article. 

Attention toutefois à ne pas mettre de lien sur du gras, car le gras prendra le dessus pour Google. 

Des liens tu créeras 

Toute la force d’un blog réside dans le maillage interne et externe que vous allez mettre en place.

Le maillage interne correspond aux liens (ancres et URL) entre vos différents articles et vos pages. 

Le maillage externe correspond aux liens d’autres sites web pointant vers votre site, et inversement. Cela donne du poids, de l’importance, de l’autorité à votre site. Vous améliorez votre trafic en profitant de la popularité d’un autre site, par exemple. Et vous créez aussi du liant, plus de sens, entre chaque contenu. 

Attention à bien choisir vos ancres et à pointer vers des sites reconnus, officiels, bien construits pour ne pas mettre en péril votre notoriété et le travail accompli. 

Lors du paramétrage, veillez à configurer vos liens de sorte qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet : vos lecteurs ne quittent donc pas votre site et peuvent revenir sur la page visitée si besoin. 

Conseils : les liens pointant vers des pages d’accueil seront mieux optimisés s’ils sont ajoutés sur des ancres avec nom de marque. Évitez également les pages promotionnelles ! 

Des images tu ajouteras

Les contenus visuels sont appréciés des internautes car ils leur permettent de gagner du temps, de faire une pause dans la lecture, et surtout de comprendre peut-être plus facilement ce que vous dites. 

Google apprécie les contenus dynamiques : vidéos, images, infographies, citations, sondages, etc. 

Ajoutez-en pour enrichir vos contenus ! Vous gagnerez en popularité et serez aussi référencé sur Google Image. Pensez donc à ajouter du texte alternatif sur tous vos contenus. Cela joue un rôle important dans l’accessibilité de votre site, et aussi en cas de souci technique : le texte s’affiche et permet de comprendre l’image.

Des métadonnées tu compléteras

Les métadonnées correspondent au méta titre et à la méta description que vous ajoutez à votre texte.

Le méta titre est le titre qui apparaît lorsque vous recherchez quelque chose sur Google. La succession de résultats correspond aux méta titres des pages web, différents du titre de l’article une fois que vous cliquez dessus. Bien sûr, ils sont différents, mais seulement dans la forme. Le sujet reste le même mais énoncé différemment, selon les contraintes de Google.

Il faut donc utiliser le mot-clé important, dans un texte court et dynamique qui donne envie aux lecteurs de se rendre sur votre site. 

Pour les y inviter plus aisément, il convient d’ajouter une méta description : le petit texte qui apparaît lors de vos recherches. Ce dernier est censé vous aiguiller sur le contenu de la page web à visiter. Les mots-clés et informations essentielles sont mis donc en avant. 

(Crédit photo : Pexels – Photo de Fallon Michael)

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