6 critères pour faire appel au meilleur rédacteur web

Comment faire pour choisir le professionnel de l’écriture adapté à vos besoins ? Quels sont les critères de base sur lesquels vous fiez pour sélectionner le meilleur rédacteur web ? Découvrez sans plus attendre les 6 clés pour choisir le meilleur rédacteur web.

La rédaction web est un métier que beaucoup de personnes exercent. Compétence utile pour développer une stratégie de référencement naturel efficace, les articles rédigés par un rédacteur web permettent de remonter dans les résultats de recherche Google. 

Mais comment faire pour choisir le professionnel de l’écriture adapté à vos besoins ? Quels sont les critères de base sur lesquels vous fiez pour sélectionner le meilleur rédacteur web ?

Découvrez sans plus attendre les 6 clés pour choisir le meilleur rédacteur web. 

Ressentir le feeling 

Il est toujours plus agréable de travailler avec des professionnels sympathiques, non ?

Bien sûr, la sympathie ne fait pas tout (ah, ça…). Votre intuition, votre instinct doivent toquer à votre porte et vous dire « Dis donc, ce serait pas un rédacteur web plutôt cool, ça ? Je sens qu’on peut travailler ensemble. En avant Guingamp. »

Un rédacteur web digne de ce nom incarne fiabilité (deadline power), expertise (il maîtrise son sujet), empathie (il comprend votre besoin), confiance (il vous apporte une solution en cas de problème).

La passion des mots

« Toujours des mots, encore des mots, rien que des mots… » Oui Dali’ ! Mais un mot sans âme, c’est une ligne de dico. On veut de l’incarnation, du vrai, de l’authentique. Quel que soit le sujet. Le rédacteur web est avant tout un passionné d’écriture (un peu maniaco sur le sujet, ok) ! Sa passion l’inspire, le guide, le motive chaque matin (parfois en pleine nuit aussi, vive les insomnies quand l’inspi jaillit). Le passionné des mots inspire, crée sans limite, s’adapte, et surtout prendra plaisir à travailler…

Une plume de qualité

C’est clair comme de l’eau de roche, n’est-ce pas ? Premier red flag évident : le Bescher’help. Si vous frôlez la crise de panique tous les trois mots en découvrant des termes mal orthographiés, fu-yez.

Un rédacteur manie, normalement, aussi bien les mots qu’un pizzaïolo avec sa pâte.

Lisez des contenus rédigés par le rédacteur web avant de vous engager ou réalisez des tests ! Ce serait bête de signer un devis de plusieurs milliers d’euros, pour rien…

La réactivité

A l’heure où l’on veut tout, tout de suite, la réactivité s’avère être une excellente qualité chez le rédacteur web. A ne pas confondre avec « rapidité ». Écrire demande parfois beaucoup de temps car cette compétence nécessite de la recherche, de la rédaction, de la relecture et de la correction. Ces deux derniers points sont efficaces une fois le texte laissé de côté quelques jours. Oui, le rédacteur web peut parfois faire des fôtes d’aurthografeuh. MAIS, il sait aussi se corriger ! L’important réside dans la communication efficace, réactive, proactive. Attendre quinze jours pour un devis, c’est un peu long, non ?

Le sens de l’écoute

Commander un article sur la thématique du marketing et recevoir une Ôde à la joie… pas cool, Raoul.

Un bon rédacteur web n’entend pas seulement, il écoute, vraiment.

Il prend aussi des notes, vous comprend, vous questionne si besoin. Ça rentre d’une oreille et ça n’en ressort pas. Cela forge l’autonomie et limite les corrections à apporter aux textes car le rédacteur a bien compris votre demande, en long en large et en travers !

La spécialisation 

Enfin, évidemment, choisir le meilleur rédacteur web possible demande de sélectionner un professionnel spécialisé dans votre secteur d’activité. Ce n’est pas une obligation, selon le type de textes recherchés, la complexité des écrits, etc. Vous pouvez tout à fait faire appel à un rédacteur généraliste, qui effectue des recherches et sait s’imprégner de l’essence même d’une marque, quelle qu’elle soit.. En revanche, la spécialisation est un plus car le rédacteur web sera apte à saisir immédiatement le ton souhaité, le vocabulaire à choisir. Il y aura probablement moins de corrections à demander, ce qui vous fera gagner un temps précieux. 

Choisir un rédacteur web pour rédiger vos articles de blog, vos textes SEO de site internet, vos fiches produits, demande une attention toute particulière. Chaque plume est différente et c’est avec subjectivité que vous préférez un style plutôt qu’un autre. En revanche, quelques critères évidents permettent de sélectionner un rédacteur plutôt qu’un autre. Il est utile de demander un test avant de lancer un partenariat ou de consulter le portfolio du professionnel pour s’assurer que son style correspond à vos attentes et votre ligne éditoriale. 

(Crédit photo : Pexels – Photo de J. Kelly Brito)

Prêt à gagner en visibilité ?