Quand faire appel à un rédacteur web ?

La rédaction web est une expertise maîtrisée par des professionnels de l’écriture, répondant à un besoin éditorial précis au sein des entreprises. Les sociétés font appel à ces experts des mots pour diverses raisons, en fonction des stratégies mises en place. Quand une entreprise doit-elle faire appel à un rédacteur web ? Explications. 

Pour un projet d’écriture ponctuel 

Une entreprise peut faire appel au savoir-faire d’un rédacteur web lorsqu’un besoin éditorial est nécessaire dans l’élaboration d’un projet ponctuel. Dans vos équipes, personne n’est en mesure de rédiger ou vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire. 

Par exemple, il peut s’agir :

  • D’articles de blog à publier au lancement du site web ; 
  • De textes utiles à du netlinking ou des partenariats d’entreprise ; 
  • De livres blancs ; 
  • De communication autour d’un événement, d’un nouveau produit, d’un storytelling. 

Dans ce cas de figure, il est intéressant de faire appel à un freelance, un indépendant qui sera facturé pour la prestation souhaitée (généralement, une facturation au nombre de mots ou à l’article) et à qui vous pourrez faire appel par la suite si besoin. Il est d’ailleurs utile de construire une relation de confiance dès le départ, pour anticiper les besoins futurs. Le rédacteur sera au fait de votre charte éditoriale, de la ligne éditoriale mise en place sur votre site web ou votre blog, et de vos attentes en matière de rédaction. 

Pour rédiger sur une thématique spécialisée

Il peut arriver que des besoins éditoriaux naissent de partenariats, d’opportunités professionnelles. Alors, des textes spécialisés peuvent être commandés autour d’une thématique qui sort littéralement du champ d’expertise de la marque. C’est notamment le cas lors de commandes de netlinking, d’échanges de lien, pour booster le SEO. 

Il peut aussi s’agir d’une commande d’un client, comme un livre blanc, qui traite des aspects juridiques, techniques, d’un produit, ou d’une prestation. 

Le rédacteur s’impose alors comme la référence en matière d’écriture de contenus totalement spécialisés dans un domaine particulier. C’est un gage de qualité car l’expert saura quels mots employer, comment expliquer le concept, vulgariser les termes techniques. C’est aussi un gain de temps, car le rédacteur web connaît son domaine, aura besoin de moins de recherche, comprendra plus vite comment traiter le sujet. Vous limitez les erreurs et capitalisez sur l’expertise d’un professionnel crédible.

Pour internaliser l’écriture de vos contenus 

La présence des entreprises sur le web devient essentielle de nos jours, à l’heure où les individus passent avant tout et surtout par Internet dans leur prise de décision d’achat. Alors, pour répondre aux attentes et besoins des internautes, il peut être utile d’internaliser l’écriture de vos contenus à destination de votre blog. 

Si votre activité entoure l’éditorial, c’est un choix judicieux car vous ferez de grandes économies : le rédacteur web freelance facture généralement plus cher que le salarié ne demande comme salaire. 

Ce recrutement en interne répond à un besoin de publication de contenus réguliers, en lien avec l’actualité, pour vous imposer comme expert dans votre secteur d’activité.

Puis, s’il s’agit d’un véritable business pour vous, le recrutement d’un rédacteur web en interne est idéal pour conclure des business, proposer l’échange de contenus fréquents, le travail conjoint sur un livre blanc, etc. C’est une prestation supplémentaire qui bénéficie au chiffre d’affaires d’une marque.

Pour booster votre référencement naturel 

Vous souhaitez booster votre présence sur Google en maintenant ou en gagnant des positionnements sur les moteurs de recherche ? Le rédacteur web sera, si son planning le lui permet, le professionnel de confiance à qui confier la rédaction de texte purement SEO, d’une part. Cela a vocation à se positionner sur un ou plusieurs mots-clés, grâce à la production de nombreux contenus, de l’ordre du cocon sémantique autour d’une thématique. 

D’autre part, le rédacteur web est en mesure d’écrire des articles toujours optimisés pour le web : autant dans la structuration que dans les termes employés. 

Ce professionnel sera idéal pour affirmer votre présence en ligne. Cela bénéficie aussi au développement de la marque qui, une fois plus visible sur internet, pourra gagner des parts de marché. 

Pour alimenter votre blog de contenus variés 

Enfin, tenir un blog d’entreprise est une charge de plus souvent remise au second plan dans les priorités. 

Pourtant, on ne sait que trop bien l’importance d’un blog d’entreprise ! Il participe au référencement naturel de la marque, à sa visibilité, assoit son statut d’expert et de référence, et vous permet de gagner en crédibilité aux yeux de Google. 

Mais tenir un blog, lorsque les ressources humaines sont limitées, peut devenir lassant. Faire appel au talent d’un rédacteur web semble donc l’occasion rêvée d’alimenter votre support web et de signer les contenus en son nom. Dès lors, ce guest-blogging vous permet de dynamiser votre outil de travail, d’accueillir une nouvelle plume, une nouvelle vision autour de votre secteur d’activité, et de profiter du savoir-faire et du réseau du professionnel de confiance. 

Pour cela, il convient de faire appel à un rédacteur spécialisé, dans le meilleur des cas, pour booster la crédibilité du site.

Les raisons de faire appel à un rédacteur web sont nombreuses et dépendent des projets en cours dans l’entreprise mais aussi de ses perspectives d’évolution. Avoir une présence forte sur Internet est indispensable au bon fonctionnement d’un site web, au développement d’un business et sa pérennisation.

(Crédit photo : Pexels – Photo de Peter Olexa)

Prêt à gagner en visibilité ?