Quels contenus un rédacteur web rédige-t-il ?

Quels contenus rédige un rédacteur web ?

Lorsque le rédacteur web est sollicité pour rédiger des contenus optimisés pour le web, ces derniers peuvent être de différents types. 

Ces textes ont tous en commun le fait d’être dédiés à une publication sur Internet pour se faire une place de choix dans les moteurs de recherche tels que Google. 

Quels sont les contenus qu’un rédacteur web peut rédiger ? Explications. 

Les articles de blog 

Les rédacteurs web sont relativement souvent appelés à rédiger des articles de blog

  • Les articles chauds d’actualité ; 
  • Les articles froids, les guides pratiques. 

Ces articles de blog sont généralement regroupés par thématique, pour concevoir un silo sémantique ou cocon sémantique en SEO. 

Cela signifie qu’un rédacteur va rédiger des contenus très proches autour d’un mot-clé répondant au QUI, QUOI, QUAND, OÙ, POURQUOI ?.

Dès lors, ces articles ont vocation à conserver l’attention du lecteur, qui trouvera toutes les réponses qu’il recherche sur un sujet sur le blog de l’entreprise. Mais ces articles jouent un rôle essentiel dans le positionnement du site internet sur Google. 

L’avantage du rédacteur web lorsqu’il rédige des articles de blog, c’est qu’il dispose d’une plume sans égale. Ce style d’écriture participe à la qualité du texte écrit, à son originalité. Mais il en va aussi de la qualité de l’optimisation SEO prévue. Un rédacteur web est habile avec les mots. Il est en mesure de placer les mots-clés naturellement au sein d’un texte, aux endroits cohérents et presque imperceptibles pour le lecteur, qui ne doit pas se rendre compte que ce texte est avant tout publié pour être présent sur Google.

Les fiches produits d’un site de e-commerce

De plus, les rédacteurs web sont en capacité de rédiger les fiches produits mises en ligne sur un site de e-commerce. 

En effet, grâce à un brief de l’entreprise ou de l’équipe avec laquelle il travaille au quotidien, le rédacteur conçoit un texte vendeur, accrocheur, autour du produit à vendre. 

Bien entendu, les équipes marketing se chargent des mots-clés vendeurs, de partager les valeurs et les atouts du produit à vendre pour aiguiller au mieux le rédacteur web dans sa mission. 

Mais faire appel au talent d’un rédacteur spécialisé permet d’ajouter de l’âme à chaque texte du site, même lorsqu’il s’agit d’une simple fiche produit.

Il faut alors donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur l’article en question, de découvrir les informations entourant ses avantages et son utilisation. 

Les livres blancs 

Les livres blancs entrent dans la catégorie des contenus protégés en marketing digital. Ces ouvrages à télécharger permettent aux entreprises de recueillir les données des utilisateurs en l’échange de la réception du livre blanc. 

Un livre blanc, c’est donc un document d’une grande qualité qui aborde une thématique précise. Généralement cet ouvrage renferme bon nombre de chiffres, de citations, de références à des ouvrages à autorité.

Ces contenus sont une excellente manière de démontrer l’expertise d’une marque autour de son secteur d’activité, de s’imposer comme référence et surtout de proposer un outil de qualité à exploiter pour que le lecteur puisse s’enrichir d’un savoir. 

Ce travail est colossal. Alors, les rédacteurs web participent souvent à la conception des livres blancs car ils disposent d’une plume qui leur permette d’écrire des contenus agréables à lire. Puis, c’est un gain de temps ! Les rédacteurs rédigent souvent plus rapidement que des personnes non averties. Ils savent se relire, se corriger, respecter des deadlines. 

Les textes marketing 

Lorsqu’un site est mis en ligne, les équipes spécialisées en développement doivent agrémenter chaque page web de textes optimisés pour le web.

Ce sont généralement les textes situés dans le header, le footer, les pages “contact”, “qui sommes-nous ?”, “notre concept”. Mais il s’agit aussi des blocs de textes disséminés ici et là tout au long du site internet. Les petits textes accompagnant les titres de catégories, les textes de présentation, etc. 

Il y a donc une multitude de textes SEO à concevoir pour indexer les pages sur Google. Certains de ces textes sont généralement peu lus par les internautes. Alors, le rédacteur web peut y mettre moins d’âme, et laisser plus de place aux mots-clés. 

La rédaction web englobe l’écriture de bon nombre de contenus, quels qu’ils soient. S’il a vocation à être publié sur internet, un texte a de bonnes chances d’être remis entre les mains d’un rédacteur web pour gagner en efficacité et surtout booster les performances du site. 

(Crédit photo : Pexels – George Milton)

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