qui peut être rédacteur web ?

Qui peut devenir rédacteur web ?

La rédaction web est le métier qui consiste à produire des contenus rédactionnels voués à une publication sur le web. Ces écrits sont de différents types : articles de blog, fiches produits, guides pratiques, textes de création d’un blog, etc. 

Le rédacteur web est un professionnel qui met donc son amour de l’écriture au service d’entreprises clientes désireuses de se faire une place de choix sur les moteurs de recherche tels que Google. Mais qui peut devenir rédacteur web ? 

Les passionnés, vecteur de la profession

Il semble tout naturel d’évoquer en premier lieu la passion. L’écriture est généralement une vocation, une passion de toujours. Sans cette fibre, il devient difficile de rédiger des textes, surtout en nombre, pour une entreprise ou pour sa propre société. 

En effet, la rédaction web sort un peu du cadre de l’écriture traditionnelle. Il n’est pas question de rédiger un roman, une nouvelle. Il est ici question de rédiger des textes pour le web, tout en respectant ses contraintes. 

Alors, le rédacteur web, sans passion, peut manquer d’inspiration pour rédiger ces écrits spécifiques. C’est justement l’amour de l’écriture qui le pousse à rédiger des articles optimisés pour le web, qui soient agréables à lire, faciles à comprendre. 

Les diplômés d’études universitaires

Bien entendu, avec l’explosion d’internet, de nouveaux métiers ont vu le jour. La rédaction web en fait partie. Et les écoles et universités l’ont bien compris. Désormais, les facultés proposent des filières totalement dédiées aux métiers du web. 

L’ONISEP préconise l’obtention de ces diplômes pour espérer se faire une place sur le marché de la rédaction web

  • le BUT information-communication, 
  • le BUT métiers du multimédia et de l’internet, 
  • une licence lettres ou information et communication,
  • un master en communication ou journalisme, 
  • un diplôme d’IEP (institut d’études politiques) ou d’école de journalisme.

Mais si votre don pour l’écriture ne vous a pas forcément conduit à réaliser des études dans ce domaine, vous pouvez toujours croire en votre talent ! Savoir écrire est une richesse inestimable. Vous pourrez démontrer votre savoir aux professionnels qui font appel à vous en réalisant des tests par exemple. 

Les créatifs dans l’âme 

La rédaction web, tout comme l’intégralité des métiers liés à l’écriture, doivent être des personnes curieuses et créatives. 

Lorsqu’une entreprise fait appel à un rédacteur web, elle remet entre les mains d’un professionnel la réalisation d’un article ou d’une fiche produit, totalement originale et unique. 

Si vous avez une patte particulière, certaines sociétés en sont justement friandes car cela donne une âme à leur site web. Sinon, le rédacteur web se doit de respecter les chartes éditoriales, le ton demandé. Et c’est là tout l’art de la créativité dont il doit faire preuve. Cette créativité le pousse à choisir des angles à aborder qui changent, qui soient originaux. Cette créativité lui permet d’aborder n’importe quel sujet ou presque !

Le rédacteur web est en effet en capacité de chercher et trouver les informations utiles et parfois originales sur un sujet, pour se différencier de la concurrence et des milliards de pages web existantes. 

L’attrait pour le web

Enfin, un rédacteur web ne peut réussir dans son métier que s’il a un goût prononcé pour internet et sa richesse. Sans cela, il ne pourra absolument pas concevoir des textes adaptés pour le web, optimisés en matière de référencement naturel.

S’il ne s’intéresse pas à ce domaine, il ne comprendra tout simplement pas comment et pourquoi écrire selon les contraintes de Google. 

Pire encore, l’ajout de mots-clés, la structuration des pages web peuvent même le freiner dans l’écriture car ce sont des conditions indispensables pour positionner un texte dans les moteurs de recherche. 

Sans la conviction qu’il peut écrire un joli texte répondant aux attentes des internautes et de Google, il ne prendra pas plaisir à écrire, il considérera ces contraintes comme une écriture qui dénature son œuvre. 

N’importe qui peut devenir rédacteur web si la passion des mots vit en lui. A cela s’ajoutent évidemment des connaissances en orthographe, grammaire, syntaxe pour réaliser des textes irréprochables, lisibles, et agréables. 

Mais la rédaction web est un métier particulier, qui sort du cadre de l’écriture traditionnelle. Se lancer dans ce domaine demande donc d’y être préparé et de savoir adapter son style d’écriture aux contraintes des clients et du web. 

(Crédit photo : Pexels – Zen Chung)

Prêt à gagner en visibilité ?