7 méthodes pour trouver l’inspiration 

Écrire est une passion qui se nourrit. En effet, l’une des pires peurs des rédacteurs, des écrivains, entoure le syndrome de la page blanche. Ce manque d’inspiration rend impossible l’écriture d’un seul mot. Et cette panne d’inspiration peut être préjudiciable pour l’auteur lorsqu’il doit rendre des comptes à son éditeur, finaliser une mission de rédaction web, ou tout simplement réaliser son rêve d’écriture. Comment faire pour retrouver l’inspiration ? Explications.

Garder confiance

La confiance est essentielle lorsqu’on se lance dans un projet d’écriture. Les pannes d’inspiration, ça arrive, à tout le monde, tout le temps. Pardonnez-vous de faire face à des moments d’incertitude, de perte d’inspiration. 

Les âmes créatives travaillent souvent grâce aux émotions qu’elles ressentent et peuvent voir naître énormément de frustration à l’idée de ne pas pouvoir coucher quelques mots sur le papier. 

Alors, il faut se faire violence, garder à l’esprit que vous êtes capable, capable d’accepter ce moment difficile pour rebondir ensuite. Vous devez garder confiance en votre capacité à retrouver l’inspiration, et cela passe notamment par une bonne connaissance de soi.

Se connaître soi-même

Se connaître soi-même permet d’identifier la cause de cette perte d’inspiration. Avez-vous subi un choc récemment ? Quelles sont vos émotions du moment ? Aimez-vous ce sur quoi vous devez écrire ? Quel est l’enjeu de ce projet d’écriture ? Avez-vous des délais trop stricts à tenir ? L’écrit vous engage-t-il un peu trop émotionnellement ? Êtes-vous fatigué ces derniers temps ? Depuis quand n’avez-vous pas pris de vacances ?

Les raisons liées à la perte d’inspiration sont nombreuses et dépendent souvent de l’environnement dans lequel vous évoluez. 

En analysant votre propre fonctionnement, vous serez en mesure de comprendre votre manque d’inspiration, de l’accepter plus facilement et surtout de trouver une solution pour pouvoir écrire de nouveau. Mieux encore, vous serez capable d’anticiper cette panne d’inspiration ! 

Créer un espace inspirant pour écrire 

Lorsqu’il s’agit de son métier principal, l’écriture demande beaucoup d’inspiration et d’implication. Alors, il est toujours plus agréable de travailler dans un cocon sécurisant, apaisant, et inspirant. 

Aménagez une pièce de votre logement de manière à rendre cet espace totalement dédié à l’écriture créative : cadre inspirant, supports divers et variés (tableau blanc, post-it, ardoise, stylos de couleurs, etc.), ouvrages de référence, musique à disposition, etc. 

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs présentes dans la pièce. Les couleurs jaune et violette boostent la créativité tout comme les autres couleurs assez vives ! 

Cet endroit, c’est le vôtre. Transformez-le de manière à le rendre agréable, à vous donner envie de vous y asseoir pour écrire. 

Et si vous aimez écrire au grand air, sur la plage, dans un café, dans un parc, écoutez vos émotions et allez là où le vent vous mène !

Se reconnecter avec la nature 

Passer de longues heures devant son ordinateur sans écrire un mot, effacer, recommencer, ne pas être convaincu, est frustrant. 

Pour se libérer de cette pression et tenter de trouver une manière de recouvrer l’inspiration, allez vous promener dans la nature. Rien de tels que les rayons du soleil pour motiver une sortie en forêt, s’émerveiller des arbres en lumière, du chant des oiseaux, des couleurs vives de la nature. 

Cette reconnexion avec la nature permet de booster vos émotions, nécessaires à la créativité. L’éveil des sens est stimulé pour le plus grand bonheur de vos écrits.

Ecouter de la musique 

Aussi simple ce conseil soit-il, il est pourtant vraiment efficace. Je suis certaine que vous aimez des chansons, ou qu’une chanson en particulier vous émeut, vous transporte. Alors, constituez-vous une playlist ! 

Par exemple, je trouve le groupe Coldplay vraiment inspirant. Les musiques sont puissantes, ce sont des chansons à la fois calmes et engageantes. Alors, je prends plaisir à écrire quand je mets leurs chansons en fond sonore. Et quand les paroles me déconcentrent, je passe à des musiques jazzy ou soul ou deux de mes musiques favorites : FKJ/Masego – Tadow et Sia- Breathe Me.

Rédiger sur d’autres thématiques 

Si vous êtes sur un projet d’envergure, qui nécessite de nombreuses heures de travail, il est peut-être utile d’écrire sur autre chose de temps en temps. 

En effet, les missions de travail ou les projets ne sont pas toujours en accord avec vos passions, vos thématiques préférées. 

Pour retrouver le goût de l’écriture, prenez quelques minutes par jour pour rédiger des choses qui vous font du bien ! Un poème, quelques rimes, les paroles d’une chanson, votre roman. Encore une fois, vos émotions vont être stimulées et participent grandement à l’inspiration.

Discuter avec votre entourage

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à retrouver l’inspiration, je vous invite à en parler avec vos proches de confiance. Ceux qui ont conscience de l’importance de l’écriture dans votre vie. 

Exprimez vos doutes, vos peurs à ce sujet. Je suis sûre qu’ils parviendront à vous remonter le moral et peut-être mettre le doigt sur ce qui vous bloque : le manque de confiance en vous ? La thématique trop sensible ? Le besoin de mieux cadrer vos missions pour n’écrire que ce que vous aimez ? L’envie de prendre l’air, quelques jours de vacances ? 

Perdre l’inspiration, c’est perdre une partie de soi. Les écrivains, les rédacteurs, ont besoin d’écrire pour vivre, pour se sentir heureux. Alors, il existe quelques astuces pour ne pas s’engouffrer dans une panne d’inspiration sur le long terme. Mieux encore, boostez votre créativité en appliquant ces quelques conseils régulièrement pour vous prémunir de la panne et surtout continuer à éprouver du plaisir d’écrire. 

(Crédit photo : Pexels – Photo de Karolina)

Prêt à gagner en visibilité ?